Shark Helmets Grand Prix de France 2019

17/05/2019
17-19 mai – Le Mans-72 (5/19)/J1 : Fabio Quartararo (Yamaha) sur sa lancée de Jerez
Fabio Quaratararo - Yamaha et Johann Zarco - KTM (photo MotoGP.com)

Auteur du meilleur temps de la FP1 MotoGP ce matin, Fabio Quartararo (Yamaha) s’est hissé à la 3ème place de la première journée des essais du Shark Helmets Grand Prix de France 2019.

 

MotoGP

Avec les prévisions météorologiques pour le moins incertaines en vue de ce samedi, tous les pilotes du MotoGP avaient à cœur d’aller chercher un chrono durant cette première journée des essais du GP de France ; ce qui allait d’ailleurs donner lieu à de nombreuses chutes en FP2 pour Cal Crutchlow (Honda), Danilo Petrucci (Ducati), Jack Miller (Ducati), Pol Espargaró (KTM) ou encore Aleix Espargaró (Aprilia).

Maverick Viñales (Yamaha), crédité du quatrième temps en FP1, ne commit en revanche aucun faux pas en FP2 et mieux encore, son chrono en 1’31.428 le propulsait aux commandes, deux dixièmes devant Marc Márquez (Honda), qui n’aura pas hésité à flirter les limites.

 

Fabio Quartararo (Yamaha), qui avait mené la première séance, se retrouvait pour sa part repoussé au troisième rang, mais seulement 95 millièmes le séparaient du Champion du Monde. Belle progression pour Jorge Lorenzo (Honda), qui se hisse en quatrième position ! Les Desmosedici GP19 d’Andrea Dovizioso (Ducati) et de Danilo Petrucci (Ducati) héritaient ainsi des cinquième et sixième chronos.

 

Derrière on retrouvait ensuite les frères Espargaró, avec Pol et Aleix très exactement dans cet ordre. Cinq marques différentes figuraient ainsi parmi les huit premiers ! Takaaki Nakagami (Honda) et Jack Miller (Ducati) complètent le Top 10 provisoire.

Fabio Quaratararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Johann Zarco - KTM (photo MotoGP.com)

Valentino Rossi (Yamaha) devait se contenter de la 14ème place, juste devant les Suzuki GSX-RR de Joan Mir et d’Álex Rins. Johann Zarco (KTM), premier pilote pointé à plus d’une seconde, se classait finalement 17ème. Si la pluie venait à s’inviter en FP3, ces derniers seraient ainsi contraints de disputer la Q1.

 

Moto2

Contrairement au franc soleil de la matinée, la seconde séance de Moto2 s’est déroulée sous un ciel généralement couvert. De nouvelles conditions météo qui n’ont pas dérangé Brad Binder (KTM) d’établir le meilleur chrono de l’après-midi en 1’36.551, prenant l’ascendant avec 49/1000ème d’avance sur Remy Gardner (Kalex) et un dixième sur l’actuel leader du classement, Lorenzo Baldassari (Kalex). Prouvant les améliorations effectuées aux tests de Jerez, il améliore ainsi facilement la marque d’Andrea Locatelli (Kalex) en FP1.

 

L’Italien, qui a chuté au virage 13 en début de séance, termine ce vendredi en septième position, derrière Augusto Fernández (Kalex), Mattia Pasini (Kalex) et Marcel Schrötter (Kalex).

 

Moto3

Ai Ogura (Honda), auteur du 9ème chrono ce matin, s’est montré plus rapide en FP2 cet après-midi, comme en témoigne ce tour en 1’42.147, qui lui permettait d’hériter des commandes. Niccolò Antonelli (Honda), vainqueur du dernier Grand Prix, réalisait pour sa part une belle remontée dans la hiérarchie, avec ce deuxième temps à la clé… lui qui pointait jusque-là au 22ème rang. Un dixième séparaient ainsi les deux hommes en cette fin de journée.

 

Tatsuki Suzuki (Honda) grappillait de son côté deux positions supplémentaires ; tandis qu’Andrea Migno (KTM) s’adjugeait la quatrième place devant Albert Arenas (KTM) et Tony Arbolino (Honda) se voyaient respectivement crédités des cinquième et sixième chronos.

 

La seconde journée débutera dès 9h00 samedi matin par la FP3 Moto3.

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

Toutes les infos sur www.gpfrancemoto.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La FFM poursuit sa politique de sauvegarde lancée en 2010 y compris durant cette période délicate. Pendant le confinement, elle a fait l'acquisition du terrain de Bolquère situé dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Raymond Guicher à l'âge de 87 ans.
actualité
La FFM, ses élus, ses Ligues, ses Comités Départementaux et ses Moto-Clubs sont restés investis pour préparer au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions motocyclistes dès le mois d’août.
En l’état actuel de la situation sanitaire, les manifestations de moins de 5 000…
actualité
Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français , le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport…
actualité
Communiqué de presse du SHARK Helmets Grand Prix de France 2020
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits français dès le mois d’août.
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits de vitesse français dès le mois d’août.

actualité
Le sport moto a repris ses droits en entraînement à compter de ce jour dans le respect des règles de protection sanitaire.
actualité
Le Siège de la FFM a rouvert ses portes aujourd'hui, en effectif restreint.
actualité
La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente.
actualité
Le sport moto peut reprendre ses droits en entraînement à compter du 11 mai prochain dans le respect des règles de protection sanitaire.
actualité
Comme annoncé le 26 mars, l'Automobile Club de l'Ouest ouvre ce 7 mai, et jusqu'au 8 juillet, une nouvelle procédure d’engagement complémentaire pour les concurrents des 24 Heures Motos, reprogrammées les 29 et 30 août. Une liste actualisée compte 43 motos.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...