Nouveau livre FFM

18/05/2019
L’Âge d’or des pilotes français en Grands Prix

Pons, Rougerie, Espié, Baldé, Sarron, Roche… autant de noms de pilotes tricolores qui ont fait vibrer le monde des Grands Prix dans les années 70, et ce jusqu’au milieu des années 80. Ce nouvel ouvrage édité par la Fédération Française de Motocyclisme, rédigé par Zef Enault, traite de cette période faste pour la vitesse française. Un phénomène consacré en son temps par de multiples et fantastiques coups d’éclat, dont le point d’orgue est sûrement le titre mondial de Christian Sarron décroché en catégorie 250 cm3 en 1984.

 

Comment expliquer cette invasion tricolore massive dans le Continental Circus ? Passionné de vitesse et toujours journaliste à ses heures, l’auteur décortique avec ses soins les rouages intimes de l’avènement de cette véritable école française en Grands Prix. Analysant autant les ressorts internes à la discipline et propres aux sports mécaniques que les grandes tendances à l'oeuvre dans la société, Zef Enault nous livre une fresque historique originale, fidèle et vivante, en même temps que solidement documentée.

Tout au long des 168 pages et des 5 chapitres de ce beau livre agrémenté de splendides photos d’époque et d’anecdotes piquantes, le lecteur se replongera avec délectation dans cette période dorée pour la vitesse française. Et pas seulement, puisque l’auteur a aussi réservé un traitement particulier tant à l’ère pré-1975 des pionniers, qu’à l’évolution moderne de la discipline vers le MotoGP. L’occasion pour Randy de Puniet et Johann Zarco de livrer leur point de vue sur cet âge béni où les champions pouvaient partager les trajectoires autour de la grille… d’un barbecue !

 

Le livre est disponible à la vente sur la boutique en ligne de la FFM dès aujourd'hui.  

 

L’Âge d’or des pilotes français en Grands Prix : textes de Zef Enault, préface de Jacques Bolle, 168 pages, dos carré et couverture cartonnée, format 27x27 cm, Éditions FFM. Prix : 35 euros (hors frais de port).

(photo Gérard Delio/Photopress)

Encore plus d'actualités !

actualité
La FFM poursuit sa politique de sauvegarde lancée en 2010 y compris durant cette période délicate. Pendant le confinement, elle a fait l'acquisition du terrain de Bolquère situé dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Raymond Guicher à l'âge de 87 ans.
actualité
La FFM, ses élus, ses Ligues, ses Comités Départementaux et ses Moto-Clubs sont restés investis pour préparer au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions motocyclistes dès le mois d’août.
En l’état actuel de la situation sanitaire, les manifestations de moins de 5 000…
actualité
Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français , le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport…
actualité
Communiqué de presse du SHARK Helmets Grand Prix de France 2020
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits français dès le mois d’août.
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits de vitesse français dès le mois d’août.

actualité
Le sport moto a repris ses droits en entraînement à compter de ce jour dans le respect des règles de protection sanitaire.
actualité
Le Siège de la FFM a rouvert ses portes aujourd'hui, en effectif restreint.
actualité
La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente.
actualité
Le sport moto peut reprendre ses droits en entraînement à compter du 11 mai prochain dans le respect des règles de protection sanitaire.
actualité
Comme annoncé le 26 mars, l'Automobile Club de l'Ouest ouvre ce 7 mai, et jusqu'au 8 juillet, une nouvelle procédure d’engagement complémentaire pour les concurrents des 24 Heures Motos, reprogrammées les 29 et 30 août. Une liste actualisée compte 43 motos.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...