Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

12/01/2020
Etape 7 : Le Dakar perd Paulo Gonçalves
Adrien Metge - Sherco (photo ASO)

La 7ème étape du Dakar 2020 a été endeuillée par la disparition de Paulo Gonçalves (Hero) après une lourde chute ce matin au km276 de la spéciale du jour.

 

Vainqueur dans un premier temps, l’Espagnol Joan Barreda (Honda) a lâché sa première place à son coéquipier Kevin Benavides. Le pilote argentin a finalement remporté ce dimanche la 7ème étape du Dakar après avoir été recrédité du temps passé aux côtés de Paulo Gonçalves, décédé après une violente chute. Ricky Brabec (Honda) a limité la casse à l’avant et reste un leader solide du classement général.

Il y a des jours où l’aspect sportif passe au second plan. L’étape de dimanche en fait partie. Vainqueur de la 7ème spéciale disputée entre Ryad et Wadi Al Dawasi, l'Argentin Kevin Benavides (Honda) n'aura pas le cœur à la fête suite au tragique décès du Portugais Paulo Gonçalves après une chute survenue au km276.

 

Dans un premier temps, Joan Barreda avait réalisé le meilleur chrono, mais Benavides a finalement été déclaré vainqueur après avoir été recrédité du temps passé aux côtés du malheureux Gonçalves pour lui porter secours. Au classement de l'étape, Benavides devance donc Barreda de 1’23 minutes et l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) de 4’17. 5ème de l’étape, Ricky Brabec (Honda) reste leader du classement général avec une avance confortable (24 min 48 sec).

Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Côté Français, Adrien Metge (Sherco) reste seul dans le groupe de tête après le retrait de son coéquipier Johnny Aubert (Sherco) vendredi. Il termine l’étape du jour à la 13ème place à seulement 15’10 minutes du vainqueur ! Sébastien Lagut (KTM) signe une belle étape encore aujourd’hui en terminant 22ème devant Benjamin Melot (KTM) 28ème.

 

Au provisoire, Adrien Metge se maintient à la 11ème place mais cède 10 minutes sur le leader Ricky Brabec à 1h39. Il précède toujours Sébastien Lagut 23ème à 3h36 et Loïc Minaudier (KTM) 32ème.

En Quad, Simon Vitse (Yamaha) prend goût à la victoire. En embuscade durant toute la spéciale, le Français a finalement coiffé Giovanni Enrico (Yamaha) sur la ligne. Simon Vitse remporte ainsi un second succès consécutif pour seulement 11 secondes face au Chilien engagé en Dakar Expérience après sa mésaventure de vendredi. Ignacio Casale (Yamaha) complète le podium à 1’31 minute devant Sébastien Souday (Yamaha) 4ème à 5’40 et Rafal Sonik (Yamaha) 5ème à 10’43.

 

Au provisoire, Ignacio Casale conserve l’avantage de 36’43 minutes sur le Français Simon Vitse. Rafal Sonik pointe toujours à la 3ème position à 1h23, alors que Alexandre Giroud (Yamaha), qui pointait à la 4ème place, a été contraint à l’abandon après avoir rencontré des soucis mécaniques peu après le km300. Sébastien Souday gagne une position (7ème à 5h34).

Sébastien Souday - Yamaha (photo ASO)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Lundi 13 janvier 2020 – Etape 8 – Wadi Al Dawasir-Wadi Al Dawasir

Les organisateurs du Dakar 2020 ont décidé d'annuler la huitième étape du rallye pour les motos et les quads, après le décès du motard Paulo Gonçalves dimanche. 

 

Mardi 14 janvier 2020 – Etape 9 –Wadi Al Dawasir-Haradh

Liaison : 476 km – Spéciale : 410 km – Total : 886 km

Le Dakar prépare avec ce long trajet son entrée dans le « Empty Quarter ». Pour y parvenir, la partie se jouera essentiellement sur la précision du pilotage, avec cette fois-ci des sols en majorité durs et même des portions cassantes pour ceux qui négligeraient la prudence. En arrivant à Haradh, qui s’est construite sur le pétrole et sur l’agriculture, le rallye rentrera dans une nouvelle séquence.

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…