Nos actualités

Voir toutes nos actualités

41ème Dakar-Pérou

08/01/2019
Etape 1 : Adrien Van Beveren (Yamaha) premier tricolore
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Adrien Van Beveren (Yamaha) a pris la 4ème place de la première étape Moto du Dakar 2019 entre Lima-Pisco à l’issue des 84 km de spéciale.

 

Pisco n’est pas seulement la ville qui a donné son nom au Pisco Sour, le cocktail qui fait la fierté du pays et occasionne également une gentille querelle de paternité et de nombreux débats avec les voisins chiliens. C’est aussi devenu depuis 2012 et la première visite du Dakar l’une des « classiques » du rallye. Sur cette première étape, les pilotes et équipages ont évolué dans des massifs dunaires sur près de 70 % de la distance. Au nord de la région d’Ica, cette zone géographique précise a été baptisée California !

 

Joan Barreda (Honda) a affolé les chronos sur l’étape d’ouverture du Dakar 2019 en mettant une distance raisonnable pour une si courte distance (84 km) entre lui et son premier poursuivant Pablo Quintanilla (HVA) : 1.34 minute. Il s’agit de la 23ème victoire de sa carrière sur le rallye pour le leader espagnol. Après une édition 2018 particulièrement frustrante pour Barreda, il attaque 2019 de la meilleure manière possible. Le pilote Honda poursuit sa collection de victoires d’étapes pour revenir à une unité seulement d’un certain Hubert Auriol et prendre les commandes du classement général. Souvent malchanceux sur le Dakar, Barreda prouve surtout une nouvelle fois qu’il reste l’un des pilotes les plus rapides en piste avec des écarts impressionnants en si peu de kilomètres. Bon début de Dakar pour Adrien Van Beveren qui arrache la 4ème place à 2.55 minutes devant son coéquipier Xavier de Soultrait (Yamaha), qui ferme le Top 10 de la hiérarchie provisoire, pointe à près de 6 minutes du leader.

En Quad, l’Argentin Nicolas Cavigliasso (Yamaha) prend de précieuse minutes à son compatriote Jeremias Gonzales Ferioli (Yamaha). Premier Français au bivouac de Pisco, Alexandre Giroud (Yamaha) occupe la 5ème position devant Sébastien Souday (Yamaha) 7ème.

 

Axel Dutrie (Yamaha) pouvait difficilement imaginer un début de rallye plus compliqué. En panne avec son quad après 18 kilomètres seulement, le Français a longtemps tenté de repartir avant de se résoudre à revenir au départ de la spéciale pour réparer son Yamaha. Le Français, qui participe à son troisième Dakar, cède plus de 4 heures au vainqueur du jour et abandonne sans doute toute chance de victoire à Lima, après avoir pourtant fait forte impression sur ses deux premières participations, respectivement terminées en 5ème et en 9ème position.

 

Adrien van Beveren

« Je ne me suis pas super lâché, je ne me suis pas super amusé, je n’osais pas attaquer à bloc pour être sincère. Il y avait quand même des dunes un peu cassées, avec du danger. On est aussi passé dans un rio qui ne m’a pas rappelé que de bons souvenirs. Mais bon je suis content, les chevaux sont lâchés comme on dit. Maintenant, je vais rester concentré jour après jour et ça va bien se passer. »

 

Mardi 8 janvier 2019 – Etape 2 – Pisco-San Juan de Marcona

Liaison : 211 km – Spéciale : 342 km - Total : 553 km

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2019 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo FIM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Mazan-84- 27-28 avril (1/3) : La saison démarre ce week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
actualité
Rocroi-08 - 27-28 avril : Une épreuve d’ouverture aux accents belges
actualité
Lédenon-30 - 27-28 avril (2/7) : Week-end de haute voltige dans le Gard !
actualité
Romagné-35 (4/7) : De l’intensité à Romagné !
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Sylvain Guintoli, Guillaume Raymond, Martin Renaudin, Guillaume Pot, Kevin Rousseau, Emmanuelle Clément, Valentin Debise, Antoine Nativ, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tom Bessières, Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM